+ + + GOODIES + NEWSLETTER + POINTS DE VENTE + ECHOS + MISMA TV + ADMIN


Alessandro Tota

Alessandro Tota est né à Bari (Italie) en 1982. Il vit et travaille à Paris.

Diplômé d’Arts Plastiques à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, son mémoire de fin d’études avait pour thème L’Œuvre de Paolo Bacilieri, sous la direction d’Antonio Faeti, un de plus importants critiques de l’illustration italienne. 

En parallèle à ses études, il est l’un des fondateurs de la revue Canicola, qui remporte le Prix Fanzine/BD Alternative au Festival d’Angoulême en 2007. Il est également lauréat d’un Prix du concours pour jeunes auteurs au festival Fumetto ! de Luzerne en 2008.

En 2006, il s’installe à Paris et travaille comme assistant du dessinateur Igort, sur le roman graphique L’Alligator (ed. Casterman), écrit par le romancier Massimo Carlotto.

Il est intervenant en bande dessinée au Lycée technologique Auguste Renoir, et a été enseignant de bande dessinée aux Atelier du Carrousel au sein du Musée d’Art Décoratifs de Paris en 2010.

En mars 2012, il est invité à tenir un laboratoire pour enfants de 9 ans au sein du festival de bande dessinée Bilbolbul à Bologne.

Son premier roman graphique Terre d’Accueil (ed. Sarbacane 2010), suit, entre réalisme et narration fantastique, les vicissitudes d’un groupe d’immigrés à Paris. Le livre a gagné les prix du Meilleur Premier Album et de la Critique au Romics 2010, et du Meilleur Livre Italien au Treviso Comic Book Festival 2010.

Son deuxième livre est paru en 2011 : Fratelli (ed. Cornélius). La même année, Alessandro Tota figure parmi les auteurs choisis pour l’exposition Graphicnovel.it à l’Istituto di Cultura Italiano à Paris.

En 2012 est sorti en Italie son troisième livre pour les éditions Fandango Libri : Palacinche, un reportage en bande dessinée et photographie réalisé avec la photographe Caterina Sansone (à paraître en français aux éditions de l’Olivier en octobre 2012).

Son travail a été publié dans : Canicola, Hamelin, Lo Straniero, Orang (ed. Reprodukt), Kuti Kuti, Tabloid, Il Corriere del Mezzogiorno, Kultur & Gespenster, Black (ed. Coconino Press), Internazionale, Papier Gâché, RepubblicaXL, Lapin (ed. L’Association), Stripburger, Animals (ed. Coniglio Editore) et tout récemment dans DOPUTUTTO MAX, la revue collective MISMA. 

Son travail a été exposé à Bologna, Modena, Napoli, Milano, Helsinki, Parigi, Lucerna, Leipzig, Amburgo. 

...

Fratelli (ed. Cornélius 2010)


Terre d’Accueil (ed. Sarbacane 2010)


--

Haut de page