3 papas
296 pages
Format 16,5 x 21,5 cm
ISBN 978-2-916254-76-0
Parution : mars 2020
25,00 €
Description
Le petit Nando n’a pas un, ni deux, mais trois papas !
Le premier, son père biologique, s’est séparé de sa mère alors qu’il n’avait pas deux ans. Amateur d’art, il emmène souvent le petit Nando dans les musées pour contempler les peintures et sculptures. Le deuxième, Kiko, ex-compagnon de sa maman et père de sa plus grande sœur, rend régulièrement visite à la petite famille et adore divertir les enfants avec ses jeux et ses pitreries.
Le troisième, Zélo, est le partenaire actuel de sa mère qui vit avec eux.
Le petit garçon va grandir entouré de ces trois figures paternelles qui vont l’initier à l’art, lui transmettre la passion du dessin et l’aider à se construire.
Qui ose encore dire qu’une famille se résume à un papa, une maman ? Avec 3 PAPAS, Nando Von Arb prouve qu’il existe bien différentes formes de famille. Dans ce livre autobiographique, il raconte son enfance passée auprès d’une maman triste et de trois hommes. Trois modèles masculins qui ont compté chacun à leur manière dans le développement du jeune garçon. L’histoire est racontée à travers le regard du petit Nando dont la représentation semble tout droit sorti d’un dessin d’enfant (un bonhomme patate avec deux points pour les yeux et deux traits pour les bras). Avec ce dessin à la force primitive et cet univers allégorique très personnel , Nando Von Arb nous ouvre grand les bras de son enfance et nous touche en plein cœur !
PRIX SUISSE DU LIVRE JEUNESSE 2020 (Journées littéraires de Soleure)
“Avec beaucoup de fantaisie et d’inventivité graphique, il mixe dessin faussement enfantin et style animalier pour donner une forme originale à cette histoire de famille pas comme les autres. Emouvant et attendrissant.”
Vincent Brunner, Les Inrockuptibles
« Nando von Arb ne fait pas que regarder son enfance, il capte le regard baroque de l’enfant. […] Admirable dans sa maîtrise de la séquentialité, aussi habile dans sa façon d’épurer que de saturer le cadre, le jeune auteur suisse-allemand signe surtout un premier livre touchant de fragilité. »
Marius Chapuis, Libération
“Comme tous les souvenirs, ceux de Nando van Arb ont leur part d’approximation, de déformation et d’idéalisation. Peu importe, car ce qui compte, c’est leur reconstitution, ici magnifiée par le dessin et par la mise en récit, témoignage d’une démarche artistique qui est autant un hommage aux trois pères qu’une recherche introspective.”
Frédéric Hojlo, ActuaBD
“Le premier album du suisse Nando von Arb emprunte à l’art brut, bien qu’il ait très tôt baigné dans l’univers artistique, précisément grâce à ses « 3 papas ». C’est qu’il semble s’affranchir de tous codes et principes, diluant les références culturelles dans un récit offrant l’enfance en majesté.”
Cathia Engelbach, DBD Magazine
“Si le ton de ce roman graphique sonne aussi juste, c’est qu’il est tout simplement autobiographique. S’il est aussi puissant, c’est par le procédé quasi psychanalytique sur lequel il a été construit, en dessins d’une incroyable force symbolique et en mots qui claquent et transpercent en autant de reflets des colères et des douleurs enfouies.”
Christine Le Garrec, À Vos Marques Tapage